Appel à candidature pour l’accès au Master
« Technologie solaire et développement durable (TSDD) »
Au titre de l’Année Universitaire 2017-2018
Modalités d’accès:
L’accès au Master «Technologie Solaire et Développement durable» a lieu sur étude de dossier et par concours (au maximum 24 places). Il est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence dans l’une des spécialités suivantes: Énergétique, Génie Énergie, Génie Electrique, Génie civil, Génie Industriel, Sciences des matériaux, Sciences de l’ingénieur, Instrumentation Industriel ou diplôme équivalent, et ayant des dossiers jugés excellents avec les prérequis nécessaires.
Procédure de candidature:
1- Remplir soigneusement votre formulaire de candidature en ligne sur le lien suivant:
2- Scanner sur un même fichier (format PDF) les documents suivants : Relevés des notes de toutes les années universitaires ; diplômes (ou attestations universitaires) et du baccalauréat (Recto/verco); CV ; copie de la CIN.
3-Envoyer obligatoirement le fichier des documents scannés, à l’adresse e-mail du Master TSDD :[email protected]. Un accusé de réception doit vous parvenir dans les 48 heures. Tout dossier incomplet sera rejeté systématiquement.
4- Les copies légalisées des documents scannés sont à fournir le jour du Conc
ours.
Objectif de la formation:
Le Master « Technologie solaire et développement durable » vise principalement à intégrer la composante universitaire et en particulier notre Faculté des Sciences et Technique d’Errachidia, dans le processus national de régionalisation mis au service du développement durable du territoire.
Des enseignements diversifiés et spécialisés feront l’objet de cette formation afin de permettre, d’une part, de satisfaire la volonté́ politique et économique nationale visant la réduction de la facture pétrolière du Maroc par la diversification des ressources énergétiques tout en garantissant une durabilité environnementale, et d’autre part de couvrir une part de la demande d’emploi, qui ne cesse de s’accroitre, par la création de métiers spécialisés et professionnels dans un secteur de plus en plus émergent qu’est le solaire photovoltaïque et thermique.
Débouchés:
Par son caractère technique appliqué et polyvalent, cette formation vise une panoplie d’opportunités d’embauche, telles :
– Offices et organismes publics : Onee, Masen, Ocp etc….
– Multinationales spécialisées dans le domaine du solaire
– Efficacité énergétique dans l’habitat et l’industrie.
De plus vu son contenu scientifique, cette formation ouvre la voie vers :
– La recherche scientifique et développement (doctorat et ingénierie).
Calendrier :
– Date limite de candidature : Vendredi 1 Septembre 2017
– Affichage des résultats de la présélection : Vendredi 8 Septembre 2017
– Concours écrit : Jeudi 14 Septembre 2017
– Affichage des résultats définitifs : Lundi 18 Septembre 2017
– Inscription de la Liste principale : Mardi 19 Septembre & Mercredi 20 Septembre 2017
– Inscription de la Liste d’attente: Jeudi 21 Septembre & Vendredi 22 Septembre 2017
– Début des enseignements : Lundi 25 Septembre 2017.